Charles Blasis est considéré comme le plus grand théoricien de la
danse classique de tous les temps. Danseur à la technique
époustouflante et au style impeccable, il fut maître de ballet et
directeur de l'École du théâtre de la Scala, qui devint bientôt la
plus importante d'Europe. Il publia en 1820 un manuel
didactique, richement illustré de dessins à partir de modèles
vivants, qui se proposait d'illustrer les principes techniques,
stylistiques et esthétiques de la "grande école française", en
établissant ses liens avec les autres arts et avec le monde classique.
Cette nouvelle édition critique a voulu remettre en lumière ce
traité extraordinaire, affirmant ainsi sa valeur déterminante de
manuel technique de base, qui est aussi un témoignage du goût et
du style de la danse classique.
Aujourd'hui, ce célèbre ouvrage, sur lequel se sont formées des
générations entières de danseurs et de maîtres de ballet, reste
étonnamment pratique et facile à consulter, grâce aux recherches
de Flavia Pappacena qui ont restitué au texte sa poésie et sa
fraîcheur originelles, et redécouvert le lien entre la danse et la
peinture qui fut à l'origine de l'Attitude et de l'Arabesque, les
deux figures magiques du ballet.