Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici au format ePub, pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement et pour vous proposer des actions à votre portée.
Les troubles du comportement font partie des difficultés récurrentes dont se plaignent les enseignants ; ils sont d'autant plus gênants qu'ils peuvent perturber l'organisation de la classe et freiner les apprentissages chez les élèves. Il s'agit pourtant de réels troubles, invisibles en apparence, mais qui nuisent aux fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des enfants qui les portent.
Cet ouvrage, qui s'adresse aussi bien aux enseignants de primaire que de collège, expose les connaissances scientifiques permettant de poser un diagnostic fiable de ces troubles.
Il présente des exemples de situations rencontrées qui mettent en évidence les répercussions de ces troubles sur les apprentissages et montre quelles sont les possibilités d'accompagnement pour les élèves qui en sont atteints.
Dans la continuité des ouvrages de collection Comprendre et aider, ce livre synthétique et largement étayé d'exemples et de pistes pratiques, vise à :
donner une définition claire et scientifique des troubles et des cibles concernées ;
décrire les troubles dans leur expression scolaire afin de faire accepter ces élèves ;
présenter les modalités et les aides institutionnelles vers lesquelles peuvent se tourner les enseignants ;
proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, des organisations, des supports de travail, pour mieux les accompagner.
Toutes les situations proposées ont éprouvées par les deux auteurs, qui ont une expérience longue et variée de cette population.