Depuis plusieurs années, des psychanalystes de l'Association
lacanienne internationale interrogent avec C. Melman
les conséquences subjectives individuelles et collectives de
l'expérience coloniale inédite qui a structuré les sociétés
des Antilles et de certains pays d'Amérique latine. Le mode
de régulation de la jouissance qui y est repérable interroge
la référence à l'Un dans l'économie psychique.
À partir du texte de Freud, Lacan a posé la problématique
du père à l'envers du mythe freudien et a élaboré des
outils pour nous dégager de notre passion pour le père.
À partir de l'expérience coloniale, Édouard Glissant a
élaboré des catégories pour penser "le passage de l'Un au
Divers" qui a structuré ces sociétés. Ces catégories ne nous
paraissent pas objecter à l'enseignement de Lacan : nous dégager
de notre passion pour le père. Peuvent-elles éclairer
la structure de l'économie psychique et la transformation
de l'économie de la jouissance des sociétés des pays industrialisés,
dans le contexte contemporain de libéralisation
économique et de mondialisation ?