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De trop nombreux écrits consacrés à la Psychose infantile précoce, entité dans laquelle s’insère l’Autisme infantile précoce, ont déjà décrit les divers aspects de cette terrible maladie mentale, discutant d’éternelles hypothèses, faute d’en connaître les causes. Mais, nulle part, on ne relève rien qui puisse aider ceux qui, jour après jour, doivent vivre avec ces enfants. Souvent, les parents font figure d’accusés. Les auteurs de Vivre avec un enfant autistique, à qui l’on doit déjà de nombreux ouvrages scientifiques dans le domaine médico-pédagogique et dans celui de la sociologie de l’enfant, puisent ici dans leur très longue expérience clinique. Ils discutent les problèmes concrets qui découlent de la maladie et de ses symptômes, et dont pâtissent tous ceux qui entourent l’enfant, dans la famille et dans les établissements spécialisés. Ils analysent les méthodes thérapeutiques faisant la part de l’utile et du trop spectaculaire. Bien des pages sont tirées d’exposés faits, semaine après semaine, depuis une vingtaine d’années, devant les équipes des Centres de traitement éducatif que les auteurs dirigent tout près de Paris. Parmi ce qu’ils disent si simplement, on découvre des observations inédites d’importance scientifique. Ces chapitres doivent permettre de faire face aux situations éprouvantes de tous les jours, non seulement aux familles, mais aussi aux médecins, psychologues praticiens, éducateurs. Ils ouvrent un univers insoupçonné à un public plus large.