•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Apprendre et comprendre

place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

Fname
Livre broché | Français
22,50 €
+ 45 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage,
aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite
scolaire
? En charge des «aides à dominante pédagogique» dans les
écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première
ligne pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce.

Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la
performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur
la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du
fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus
de pensée.

Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des
spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la
psychologie, cet ouvrage collectif :


  • s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction
    du sens
    en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et
    les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;

  • présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages
    scolaires
    : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique
    implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite
    dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences,
    développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi, etc. ;

  • interroge cette même notion de «métacognition» en précisant
    ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques
    et didactiques
    , sans négliger pour autant les apprentissages de
    techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place
    première accordée à la cognition.


Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension
et la métacognition en vue d'une résolution
des difficultés d'apprentissage.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
231
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782725635002
Date de parution :
31-03-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 220 mm
Poids :
384 g

Les avis