•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Correspondance générale

Gérard de Nerval
Livre relié | Français
45,00 €
+ 90 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


« Je vous prie de m'excuser près de ces dames de l'excentricité prolongée qui m'a fait prendre trop au sérieux la prétention des poètes à la descendance de Jupiter et d'Apollon... Cette généalogie m'est un trop grand honneur que je ne devais pas surtout me décerner à moi-même. Considérez aussi, je vous prie, que dans mes sorties, même libres, je n'ai rien dit de désagréable à personne et rien fait de positivement extraordinaire. » (À Emile Blanche, 1853.)

Gérard de Nerval offre un exemple privilégié, et passionnant, d'écrivain épistolier. Figure majeure de la révolution romantique, grand voyageur, avec la folie pour déroutante compagne, il aura sa vie durant été occupé par sa correspondance. Celle- ci est d'autant plus difficile à séparer de sa création qu'il y est, presque tout le temps, question de littérature. À ce titre, ce volume réunissant l'ensemble des lettres, connues à ce jour, qu'il a écrites et qui lui ont été adressées fait de plein droit partie de son oeuvre littéraire.

On appréciera tout particulièrement certaines pièces au pouvoir de fascination intact, qui appartiennent d'ores et déjà au légendaire de la littérature : ainsi la lettre « Trois jours de folie » (adressée à Alexandre Dumas), la lettre à l'épine d'acacia (adressée à George Sand) ou encore celles dans lesquelles l'auteur, au plus fort de ses visions, révèle à quelques interlocuteurs choisis les premières versions de ses futures Chimères.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
724
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782358211550
Date de parution :
01-03-24
Format:
Livre relié
Dimensions :
170 mm x 250 mm
Poids :
1194 g

Les avis