
Derrière les Murs
« J'ai côtoyé pendant trente-huit ans la noirceur humaine la plus crue, et j'y ai parfois vu de la lumière. »
Didier Duchiron a été le chef de la détention de la centrale pénitentiaire de Saint-Maur, seul lien direct entre les « longues peines » et l'extérieur. Qu'ils soient tueurs en série, auteurs de crimes de sang faisant la une des médias, figures du grand banditisme ou terroristes, Didier Duchiron les a accompagnés et nous décrit un quotidien derrière les murs qu'on fantasme mais qu'on ne connaît pas.
Loin de se cantonner à assurer l'ordre et la sécurité, son rôle dans la détention consiste aussi à préparer la sortie des rares condamnés libérables en prévenant les récidives. Il prône une vie carcérale qui ne soit pas que sanction, mais apporte un semblant de lumière, notamment aux « perpétuités ».
Les mutineries, menaces de mort, ne doivent pas faire oublier la création d'ateliers de travail, de courses pour le téléthon, d'une bibliothèque... Didier Duchiron a tout connu, le pire comme le meilleur, en gardant intacte sa passion pour ce métier dont le coeur est l'humain dans toute sa complexité.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.