N° 50
Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation
Enjeux sociolinguistiques et didactiques
Introduction
Laurence Buson et Emmanuelle Guerin
Variation stylistique par alternance codique en contexte maltais
Anne-Marie Bezzina
Discours sociolinguistiques et discours profanes face à la variation stylistique
dans la prononciation du français
Maria Candea
Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens :
étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie)
Anna Ghimenton et Letizia Volpin
« Dites pas c'que j'dis, dites c'que j'écris... » Représentations et pratiques
d'enseignants vis-à-vis de la variation en contexte scolaire
Violaine Bigot et Nadja Maillard
L'éveil à la variation phonétique en didactique du français langue étrangère :
enjeux et outils
Roberto Paternostro
La variabilité langagière au coeur des formations à visée d'insertion. Pour un développement conjoint des questionnements
sociolinguistique et didactique
Michelle Auzanneau et Malory Leclère
Le français, « langue maternelle » est-il une « langue vivante » ?
Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire
Emmanuelle Guerin
Représentations et usages du français québécois oral standard :
portraits de trois futures enseignantes au primaire
Ophélie Tremblay, Martine Mottet et Véronique Chevrette
Varia
Le traitement du passif dans l'enseignement du français langue étrangère
Christel Le Bellec et Badreddine Hamma
Notes de lecture